Eco-responsible manufacturing

 

Respect for human rights and ethics at work

Organic cotton, yes, but which exploits the misery of the world, no.

As you probably know, cotton cultivation in France and even in Europe is more than rare. We therefore turned to suppliers who meet high standards both in terms of product quality and durability, and in terms of social and environmental commitment.

To guarantee this, all of the products we sell on our store come only from suppliers who respect the ethical rules of the Fair Wear Foundation.

Created by the Netherlands in 1999, this foundation has developed a Code of Working Conditions In the enterprises. To obtain this label, textile manufacturers must respect a number of rules, including the non-exploitation of children through work, the right to free association and freedom of association, decent wages, regular working time and a day. off every seven days.

These principles which seem natural in France are far from being established everywhere in the world. This label is a real guarantee of the quality of work in textile garment factories since checks are carried out every year by independent experts. The certified and qualified suppliers that we have chosen are located in Bangladesh. Thanks to the textile industry, 4 million Bangladeshis (made up of 80% women) can now be financially independent.

 

An eco-responsible garment dye

According to Ellen MacArthur Foundation report, textile dyeing is the second largest water polluter in the world. This is due to the chemicals used to dye our clothes. When washed, environmentally harmful micro-particles associated with these dyes are released from clothing and wastewater treatment systems (for countries lucky enough to have them) do not allow filter these toxic substances.

Greenpeace report also indicates that 2/3 of the clothes of our cabinets contain dangerous toxic substances.

To avoid this, we have selected only certified clothing STANDARD 100 by OEKO-TEX®.

This certification guarantees that the raw and intermediate materials used as well as the finished products do not contain no substance harmful to people and the environment, whatever the stage of production.

 

Ink that respects your skin and the environment

To print our designs on your clothes, we use a digital printing system called DTG (Direct To Garment translated by "Directly in textiles”). Thanks to that, rendering is as precise as a conventional paper printer can be and the touch of the textile is fantastic and is almost imperceptible.

To meet our ecological commitments, we use 100% eco-certified water-based inks by ECO PASSPORT from OEKO-TEX® and by the very serious GOTS 5.0 label.

Our inks therefore take care of your skin, banning chemicals, but are also much more environmentally friendly. 

 

Only certified 100% vegan products

All our suppliers are certified by the label PETA. This means that there have been no animal tests and no animal products in the products we put on our store.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals or in French, For ethics in the treatment of animals) is the largest animal rights organization in the world. The companies that have signed the PETA Declaration of Assurance have verified that neither they nor their ingredient suppliers conduct, order or pay for any animal testing for their ingredients, formulations or finished products, anywhere. in the world, and would never do so in the future.

Lovers of animals before being in love with nature in the broad sense (and parents of two doggies of refuge and two kittens found abandoned), it was unthinkable for us to offer you articles that exploit animal suffering.

 

No overproduction, no waste

The articles we offer are originally blank for any design and are stored in our printing workshop in the south of France.

In order to avoid any form of waste, in particular through an overproduction of personalized clothing that cannot find buyers, our products are put into impression that once your order is validated.

The printing and shipping time is generally 2 to 4 days and delivery times in France are on average 2 to 4 days, you should receive your order between 4 and 8 days after validation.

Fabrication éco-responsable

 

Respect des droits de l'homme et de l'éthique au travail

Vous le savez probablement, la culture du coton en France et même en Europe est plus que rare. Nous nous donc sommes tournés vers des fournisseurs qui répondent à de hautes exigences tant en terme de qualité et de durabilité des produits, qu'en terme d'engagement social et environnemental.

Pour garantir cela, l'ensemble des produits que nous mettons en vente sur notre boutique proviennent uniquement de fournisseurs qui respectent les règles éthiques de la Fair Wear Foundation.

Créée par les Pays-Bas en 1999, cette fondation a développé un code des Conditions de Travail dans les entreprises. Pour obtenir ce label, les fabricants de textile doivent respecter un certain nombre de règles, dont la non exploitation des enfants par le travail, le droit à la libre association et la liberté syndicale, des salaires décents, un temps de travail réglementaire et un jour de congé tous les sept jours.

Ces principes qui semblent naturels en France sont loin d’être établis partout dans le Monde. Ce label est un véritable gage de qualité de travail dans les usines de confection textile puisque des contrôles sont effectués tous les ans par des experts indépendants. Les fournisseurs certifiés que nous avons choisis sont quant à eux situés au Bangladesh. Grâce à l'industrie du textile, 4 millions de Bangladais (composées de femmes à 80%) peuvent aujourd'hui être indépendants financièrement.

NB : Nous proposons également une collection de t-shirts Made in France :

  • Coton bio récolté en Amérique du Nord;
  • Tricoté et teint dans la Loire;
  • Coupé et confectionné dans le Tarn;
  • Imprimé dans le Gard.

 

Une teinture de vêtement éco-responsable

Selon le rapport de la fondation Ellen MacArthur, la teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau dans le monde. Cela s'explique par les produits chimiques utilisés pour teindre nos habits. Lorsqu'on les mets au lavage, des micro-particules nocives pour l'environnement liés à ces colorants se détachent des vêtements et les systèmes de traitement des eaux usées (pour les pays qui ont la chance d'en disposer) ne permettent pas de filtrer ces substances toxiques.

Un rapport de Greenpeace indique également que 2/3 DES VÊTEMENTS de nos armoires contiennent des substances toxiques dangereuses.

Pour éviter cela, nous avons sélectionnés uniquement des vêtements certifiées STANDARD 100 by OEKO-TEX®.

Cette certification garantit que les matières premières et intermédiaires utilisées ainsi que les produits finis ne contiennent aucune substance nocive pour les personnes et pour l’environnement, quelque soit le stade de la production.

 

Une encre respectueuse de votre peau et de l'environnement

Pour imprimer nos motifs sur vos vêtements, nous utilisons un système d’impression numérique nommé DTG (Direct To Garment traduit par “Directement sur le textile”). Grâce à cela, le rendu est aussi précis que peut l'être une imprimante et le toucher du textile est fantastique et est quasiment imperceptible (imperceptible sur les textiles blancs).

Pour répondre à nos engagements écologiques, nous utilisons des encres à l’eau 100% eco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX® et par le très sérieux label GOTS 5.0.

Nos encres prennent donc soin de votre peau, en bannissant les produits chimiques, mais sont aussi beaucoup plus respectueuses de l’environnement. 

 

Uniquement des produits certifiés 100% vegan

Tous nos fournisseurs sont certifiés par le label PETA. Cela signifie qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux et aucun produit animal dans les produits que nous mettons en ligne sur notre boutique.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals ou en français, Pour une éthique dans le traitement des animaux) est la plus grande organisation de défense des animaux au monde. Les sociétés qui ont signé la déclaration d'assurance de PETA ont vérifié que ni eux, ni leurs fournisseurs d'ingrédients, ne menaient, ne commandaient ou ne payaient aucun test sur des animaux pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis, où que ce soit dans le monde, et ne le feraient jamais dans le futur.

Amoureux des animaux avant d'être amoureux de la nature au sens large (et parents de deux toutous de refuge et de deux minettes trouvées abandonnées), il nous était impensable de vous proposer des articles qui exploite la souffrance animale.

 

Pas de surproduction, pas de gaspillage

Les articles que nous proposons sont à l'origine vierges de tout design et sont stockés dans un atelier d'impression du sud de la France.

Afin d'éviter toute forme de gaspillage notamment par une surproduction de vêtements personnalisés qui ne trouvent pas d'acheteurs, nos produits sont mis en impression qu'une fois que votre commande est validée.

  • Délai d'impression et expédition : de 2 à 4 jours ouvrés
  • Délai de livraison en France : de 2 à 4 jours ouvrés

Temps estimé de la livraison en fonction de la destination:

FRANCE  Entre 4 et 8 jours ouvrés
EUROPE  Entre 5 et 14 jours ouvrés
RESTE DU MONDE  Entre 7 et 18 jours ouvrés