Fabrication éco-responsable

 

Respect des droits de l'homme et de l'éthique au travail

Vous le savez probablement, la culture du coton en France et même en Europe est plus que rare. Nous nous donc sommes tournés vers des fournisseurs qui répondent à de hautes exigences tant en terme de qualité et de durabilité des produits, qu'en terme d'engagement social et environnemental.

Pour garantir cela, l'ensemble des produits que nous mettons en vente sur notre boutique proviennent uniquement de fournisseurs qui respectent les règles éthiques de la Fair Wear Foundation.

Créée par les Pays-Bas en 1999, cette fondation a développé un code des Conditions de Travail dans les entreprises. Pour obtenir ce label, les fabricants de textile doivent respecter un certain nombre de règles, dont la non exploitation des enfants par le travail, le droit à la libre association et la liberté syndicale, des salaires décents, un temps de travail réglementaire et un jour de congé tous les sept jours.

Ces principes qui semblent naturels en France sont loin d’être établis partout dans le Monde. Ce label est un véritable gage de qualité de travail dans les usines de confection textile puisque des contrôles sont effectués tous les ans par des experts indépendants. Les fournisseurs certifiés que nous avons choisis sont quant à eux situés au Bangladesh. Grâce à l'industrie du textile, 4 millions de Bangladais (composées de femmes à 80%) peuvent aujourd'hui être indépendants financièrement.

NB : Nous proposons également une collection de t-shirts Made in France :

  • Coton bio récolté en Amérique du Nord;
  • Tricoté et teint dans la Loire;
  • Coupé et confectionné dans le Tarn;
  • Imprimé dans le Gard.

 

Une teinture de vêtement éco-responsable

Selon le rapport de la fondation Ellen MacArthur, la teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau dans le monde. Cela s'explique par les produits chimiques utilisés pour teindre nos habits. Lorsqu'on les mets au lavage, des micro-particules nocives pour l'environnement liés à ces colorants se détachent des vêtements et les systèmes de traitement des eaux usées (pour les pays qui ont la chance d'en disposer) ne permettent pas de filtrer ces substances toxiques.

Un rapport de Greenpeace indique également que 2/3 DES VÊTEMENTS de nos armoires contiennent des substances toxiques dangereuses.

Pour éviter cela, nous avons sélectionnés uniquement des vêtements certifiées STANDARD 100 by OEKO-TEX®.

Cette certification garantit que les matières premières et intermédiaires utilisées ainsi que les produits finis ne contiennent aucune substance nocive pour les personnes et pour l’environnement, quelque soit le stade de la production.

 

Une encre respectueuse de votre peau et de l'environnement

Pour imprimer nos motifs sur vos vêtements, nous utilisons un système d’impression numérique nommé DTG (Direct To Garment traduit par “Directement sur le textile”). Grâce à cela, le rendu est aussi précis que peut l'être une imprimante et le toucher du textile est fantastique et est quasiment imperceptible (imperceptible sur les textiles blancs).

Pour répondre à nos engagements écologiques, nous utilisons des encres à l’eau 100% eco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX® et par le très sérieux label GOTS 5.0.

Nos encres prennent donc soin de votre peau, en bannissant les produits chimiques, mais sont aussi beaucoup plus respectueuses de l’environnement. 

 

Uniquement des produits certifiés 100% vegan

Tous nos fournisseurs sont certifiés par le label PETA. Cela signifie qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux et aucun produit animal dans les produits que nous mettons en ligne sur notre boutique.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals ou en français, Pour une éthique dans le traitement des animaux) est la plus grande organisation de défense des animaux au monde. Les sociétés qui ont signé la déclaration d'assurance de PETA ont vérifié que ni eux, ni leurs fournisseurs d'ingrédients, ne menaient, ne commandaient ou ne payaient aucun test sur des animaux pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis, où que ce soit dans le monde, et ne le feraient jamais dans le futur.

Amoureux des animaux avant d'être amoureux de la nature au sens large (et parents de deux toutous de refuge et de deux minettes trouvées abandonnées), il nous était impensable de vous proposer des articles qui exploite la souffrance animale.

 

Pas de surproduction, pas de gaspillage

Les articles que nous proposons sont à l'origine vierges de tout design et sont stockés dans un atelier d'impression du sud de la France.

Afin d'éviter toute forme de gaspillage notamment par une surproduction de vêtements personnalisés qui ne trouvent pas d'acheteurs, nos produits sont mis en impression qu'une fois que votre commande est validée.

  • Délai d'impression et expédition : de 2 à 4 jours ouvrés
  • Délai de livraison en France : de 2 à 4 jours ouvrés

Temps estimé de la livraison en fonction de la destination:

FRANCE  Entre 4 et 8 jours ouvrés
EUROPE  Entre 5 et 14 jours ouvrés
RESTE DU MONDE  Entre 7 et 18 jours ouvrés