Pourquoi du coton bio?

LE COTON BIOLOGIQUE¬†ūüĆĪ VERSUS¬†LE COTON CLASSIQUE ‚õĒÔłŹ

STOP AU COTON CLASSIQUE

En 30 ans, près de 80% des insectes ont disparu. La culture du coton "classique" prend une bonne part de responsabilité puisqu'elle serait à l'origine de près de 25% de l'utilisation des pesticides dans le monde (source : encyclo-ecolo.com)

Selon les chiffres de l'OMS, près de 20 000 morts par an sont causés par intoxication aux pesticides dans les champs de coton et près d'1 million d'agriculteurs malades chaque année (allergies, éruptions, problèmes respiratoires etc.).

OUI AU COTON BIOLOGIQUE

Le coton biologique lui est cultivé sans OGM, sans pesticides, sans engrais chimiques et utilise une consommation d’eau réduite de moitié.

Avantages du coton biologique (vs classique) :

  • ‚úÖ¬† Z√©ro pesticides, z√©ro insecticides, z√©ro engrais chimiques ūüźĚ
  • ‚úÖ¬† 50% d'√©conomie en eau ūüíß
  • ‚úÖ¬† Sans allerg√®nes, sans canc√©rog√®nes¬†et sans r√©sidus toxiques ūüí™
  • ‚úÖ¬† La terre, l'eau et l'air non pollu√©s ūüĆĪ

Tous les t-shirts proposés sur Saprising sont fabriqués à partir de coton issu d'une agriculture biologique par des entreprises disposant des certifications GOTS ou OCS, les deux références mondiales en terme de fibres biologiques.

Le label GOTS¬†(Global Organic Textile Standard) correspond √† ce jour √† la certification la plus exigeante en mati√®re de textiles en fibres biologiques. Il permet le contr√īle toute la cha√ģne de production en partant du champs de coton jusqu'au produit finis avant impression. Il¬†garantit¬†une culture sans OGM et sans produits chimiques y compris au stade de la teinture des v√™tements et certifie que les standards sociaux de l‚ÄôOrganisation Mondiale du Travail soient respect√©s.

La norme OCS (Organic Content Standard) fournit une certification indépendante qui garantit la traçabilité et l’intégrité des matières premières organiques tout au long du processus de fabrication.

Tous nos v√™tements sont √©galement certifi√©s 100% VEGAN¬†(tr√®s important pour nous) gr√Ęce au label PETA et certifi√©s sans¬†substance nocive pour les hommes et pour l‚Äôenvironnement gr√Ęce au label STANDARD 100 BY OEKO-TEX¬ģ (cf. "Fabrication √©co-responsable").

 

LE POLYESTER RECYCL√Č ‚ôĽÔłŹ¬†

Le polyester recyclé est une matière fabriquée à partir de bouteilles en plastique. Cela participe au recyclage des déchets plastiques et ne nécessite pas de production de nouvelles matières premières.

Seuls nos sweats contiennent du polyester recyclé à hauteur de 15%, les 85% restants correspondant au coton biologique. La couche de polyester recyclé est située entre deux couches de coton biologique pour ne jamais être en contact avec votre peau ce qui donne à nos sweats leur aspect tout doux pour une sensation de confort optimal.